Notre patrimoine

Au départ le but était de créer sur le site du Moulin Passavant un centre sur la couleur (thème alors développé à Amiens), la Waide, la teinture, ce fut le siège de notre association jusqu’en 2013 et l’origine de notre nom BLEU DE COCAGNE qui n’a jamais plus changé…

Intervint le décès de Raymond DEWAS, et en 2001, la sauvegarde de « l’invention du métier à tisser sans navette » née au 267 rue jules Barni.

Les fermetures de Manufactures s’enchainèrent :  Delaroière en 1998, Benoit en 2006, BVR en 2007, Cosserat en 2008, et en 2009 celle d’ITDT, ex Bianchini Ferier, à Tournon en Ardèche qui détenait la dernière machine à imprimer au cylindre de cuivre en service. Puis en 2015 Vanoutryve, célèbre manufacture de velours à Mouscron et très récemment la Filature GAUDEFROY  à Beaucamps le vieux en octobre 2016.

Notre patrimoine s’est ainsi constitué année après années, lors de la dispersion des matériels de ces manufactures, les apports d’ex employés de ces entreprises. Ils seront restaurés avec la participation active d’anciens de ces Manufactures dont ceux de Cosserat, et des membres de la Fibre Textile.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s